Investissez dans la location meublée et bénéficiez de nombreux avantages, à savoir une rentabilité plus ou moins élevée par rapport à la location nue, et la possibilité de réduire ses impôts de manière conséquente. Le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP permet en effet de défiscaliser, et ce jusqu’à gommer totalement ses impôts. Découvrons de quelle manière.
Défiscaliser grâce au LMNP Censi-Bouvard
Le LMNP associé au dispositif Censi-Bouvard a pour particularité de permettre à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 11% pendant une durée linéaire de 9 ans. Il est généralement appliqué dans les programmes d’investissement en résidence senior et en résidence étudiante. Toutefois, les résidences de tourisme ne sont plus éligibles à la loi Censi-Bouvard, laquelle prend fin le 31 décembre 2017.
Défiscaliser grâce au LMNP classique
Le statut de LMNP classique permet d’être soumis à de deux types de régimes :
- Le régime micro BIC : il est applicable au loueur réalisant des recettes annuelles de moins de 33 100 euros. Un abattement forfaitaire de 50% pour frais est alors calculé par l’administration fiscale.
- Le régime réel d’imposition : il est destiné au loueur qui enregistre des recettes supérieures à 33 100 euros par an. Dans ce cas, celui-ci peut procéder à la déduction de certaines charges, dont les impôts et les taxes foncières, les frais de notaire et les autres frais d’acquisition, les intérêts de l’emprunt relatif au financement du bien, les assurances, les frais de gestion courante, les dépenses pour travaux et entretien, les éventuelles provisions pour risque, etc.
L’investisseur peut éventuellement se faire rembourser la TVA de l’acquisition, soit 20%. De plus, une dotation aux amortissements peut être opérée aussi bien sur le mobilier que sur l’immobilier.