Il est important de faire réaliser des travaux d’étanchéité afin d’optimiser le confort de son habitat, ainsi que ses performances énergétiques. Rendre un bâti étanche, c’est l’imperméabiliser contre les agressions climatiques (pluie, gel, vent). C’est aussi favoriser la circulation d’un volume d’air renouvelé afin d’empêcher la formation d’humidité et de condensation à l’intérieur des pièces à vivre. Pour cela, il faut mettre en œuvre les procédés d’étanchéité à l’air et à l’eau.
La ventilation mécanique contrôlée ou VMC
Dans le procédé d’étanchéité à l’air, le système de VMC ou ventilation mécanique contrôlée est mis en place. Un ventilateur spécial est alors mis en place, dont le rôle est d’aspirer l’air vicié et de produire de l’air renouvelé. Deux types de ventilation maîtrisée peuvent être mis en place :
- la ventilation VMC simple flux : on distingue la ventilation autoréglable, la ventilation hydroréglable ainsi que la ventilation à gaz
- la ventilation VMC double flux : il reprend le même principe que la VMC simple flux, sauf qu’il est doté de deux entrées d’air. Le VMC double flux réduit également la perte de chaleur.
Étanchéité de la toiture, des murs, des menuiseries
L’étanchéité à l’eau est surtout réalisée au niveau de la toiture du bâti en raison de sa forte exposition aux agressions climatiques. Elle est d’autant plus indispensable lorsqu’il s’agit d’une toiture à faible inclinaison comme la toiture plate ou la toiture-terrasse. En savoir plus avec harmonie sur l’étanchéité de la toiture-terrasse.
Cependant, l’étanchéité ne touche pas seulement la toiture, mais aussi les murs ainsi que les menuiseries extérieures. De même, l’étanchéité des fondations doit être surveillée de près afin de prévoir les éventuelles remontées de nappe phréatique.
Le procédé consiste à poser une membrane étanche sur ces éléments, laquelle est choisie en fonction des matériaux constituant ces derniers.